LE CABINET

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

© 2010 par Cécile Carpentier - Chriropracteur. Créé avec Wix.com

  • doctolib5
  • Blanc LinkedIn Icône
  • White Google+ Icon

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE UN OSTÉOPATHE ET UN CHIROPRACTEUR ?

En France, la chiropraxie est une activité peu connue, une activité confondue à tort avec celle des ostéopathes. 

 

L’ostéopathie, à cause de formations différentes et inégales allant de 3 ans à 5 ans, n’a pas de définition claire et établie. De ce fait, les ostéopathes ne sont pas autorisés à pratiquer les manipulations vertébrales et articulaires que peut pratiquer un chiropracticien.

 

Si les ostéopathes et les chiropracteurs soignent effectivement les mêmes maux, la palette de techniques à disposition des chiropracteurs pour vous soigner est bien plus étendue. Autrement dit un chiropracticien peut soulager vos douleurs en utilisant des techniques de soins qui ne font pas partie du périmètre d’intervention d’un ostéopathe.  

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE UN KINÉSITHERAPEUTHE

ET UN CHIROPRACTEUR ?

La kinésithérapie est spécialisée dans la rééducation et la réhabilitation. Le kinésithérapeute utilise des techniques de physiothérapie, comme les massages, l’électrostimulation et les exercices de renforcement musculaire. Une consultation auprès d’un kinésithérapeute nécessite d’avoir au préalable une ordonnance d’un médecin généraliste. Vous n’avez pas besoin d’avoir une ordonnance pour consulter un chiropracteur.

 

La Kinésithérapie et la Chiropraxie sont des activités complémentaires.

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS SUR LA CHIROPRAXIE ?

La chiropraxie, développée depuis plus d’un siècle se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme. Elle met en connexion les relations existantes entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Elle prend ainsi en compte les facultés de récupération du corps humain.

 

Partenaire officiel de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le chiropracteur est reconnu comme étant le spécialiste des soins de la colonne vertébrale sans avis médical.

 Il détecte, traite et soulage les troubles neuro-musculo-squelettiques en particulier du dos mais aussi des articulations périphériques.

De nombreuses études médicales ont démontré l’efficacité des soins en chiropraxie. La douleur étant un message nerveux, le chiropracteur peut prendre en charge les différentes pathologies liées au dos : cervicalgie, torticolis, maux de tête, trouble de la mâchoire, douleur avec ou sans hernie discale, dorsalgie, lombalgie, lumbago, sciatique, scoliose chez les adolescents, colique et plagiocéphalie positionnelle chez les nourrissons, tendinite, problèmes d’épaule et bien d’autres choses encore.

 

Selon les études menées sur l’efficacité de la chiropraxie, celle-ci peut apporter une réponse naturelle aux problèmes de dos et d’articulations cervicales (cou et haut du dos) les plus courants, pour lesquels la chiropraxie apporte un véritable apaisement.